AI WEIWEI EXHIBITION

AI WEIWEI EXHIBITION

C’est de notoriété publique désormais: dans l’art contemporain, ce qui se fait de plus hype vient de Chine. Et Ai WeiWei en est probablement une des causes majeures.

D’ailleurs cet artiste chinois est une représentation très contemporaine de la célébrité : il est plus connu pour ce qu’il est, pour ce qu’on dit de lui, et pour ce qu’il dit des autres que pour l’art qu’il produit. Son emprisonnement (terrible, paraît-il) par le gouvernement chinois, et son brûlant activisme depuis a fait de lui une superstar, au point qu’un documentaire à son sujet vit le jour :

Du coup, l’exposition à la Royal Academy of Art est doublement intéressante: elle permet donc de découvrir l’art de ce personnage atypique, mais elle permet aussi de mieux comprendre le pourquoi de sa si grande notoriété. Parce qu’après tout, ce n’est pas le seul artiste à se faire persécuter par son gouvernement, et la Chine, même si elle est au centre de beaucoup d’attentions, n’est probablement pas le pays le plus tortionnaire.

Vous pourrez répondre à toutes ces questions autour des deux parties de l’exposition : la première présentant les conditions de son emprisonnement pendant 81 jours, la deuxième présentant les débris des fondations, dramatiquement déficiantes, d’une école du Sichuan après un terrible tremblement de terre en 2008.

Pas de spoiler de la part dufrenchdude mais sachez que l’art d’Ai WeiWei est très fort, et contient une rage perceptible dans tous les détails de ses compositions, la rage de l’oppression.

Lefrenchdude vous conseille de voir le documentaire avant d’aller voir l’expo, comme ca vous pourrez complètement vous la peter.

Détails Pratiques :
Ai Weiwei Exhibition – Jusqu’au 13 Decembre
Royal Academy of Arts
Burlington House, Piccadilly London W1J 0BD
Prendre un ticket – £17.60

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*