DAFT PUNK – GET LUCKY

DAFT PUNK – GET LUCKY

Vous en avez peut-être déjà marre d’entendre parler de Get Lucky, non?

Pourtant, vous êtes au courant que c’est la chanson de l’été, et que les remixes vont pleuvoir jusqu’à la sortie de leur album Random Access Memories. Et puis que ça recommencera.

Vous ne pourrez pas vous en sortir. Dans les bars, dans les boîtes de nuit, dans les parcs, dans vos soirées d’appart: Londres, comme Paris, New York, Los Angeles, Shangaï et Sydney, va vibrer au rythme des Daft pendant les 3 prochains mois, c’est inévitable. Leur Marketing est aussi huilé que celui d’Apple, leur niveau de hype est indépassable, et la qualité de leurs chansons irréfutables (si, si, franchement).

Donc ce qu’il faut faire dans ces cas-là, c’est plonger dedans la tête la première. Sinon, excuse my French, vous allez sacrément vous faire chier.

C’est assez évident à l’écoute de Get Lucky donc, ils sont partis sur quelque chose de Groovy. Et ils l’ont posé comme postulat officiel, ils se sont inspirés de ce qui s’est fait à la fin des années 1970 et du début des années 1980: quand la soul et la funk de James Brown et de Sly & The Family Stone se sont transformés en tubes planétaires. Des tubes planétaires de Disco. A l’époque d’ailleurs, les hipsters ont haï cette transformation de l’industrie musicale.

Voyez plutôt. Il a l’air malin tiens.

Donna Summer, les Beegees, Chic, The Temptations, ils sont nombreux à avoir fait de la disco un des premiers mouvements musicaux à générer des passions au niveau international.

C’est là qu’il faut absolument parler de l’émission Soul Train. A partir de 1971, Don Cornelius a présenté cette émission devenue culte au fil des années. Les danseurs, les choix de chanson, l’ambiance, le rythme, le groove! Rien de mieux qu’une petite vidéo pour illustrer ces propos:

Ah ah. Sweet!

C’est de là que Get Lucky vient. Quand, dans sa vidéo de promotion, Pharell Williams dit ‘ Let’s go back to that magical time when the liveliness of music moved people ’ c’est clairement cette émission qu’il a en tête. Et il a raison! Ecouter ces perles rares de Funk, de Disco et de Soul, tout cela avec l’été qui arrive, c’est non seulement en rapport direct avec l’actualité musicale, mais c’est surtout jouissif!

Un autre pour la route, The Meters!

Enjoy.

Artiste: Daft Punk
Album: Random Access Memories
Date de sortie: 21 Mai 2013

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*