L’EXPO DELACROIX

L’EXPO DELACROIX

Vous connaissez sûrement Eugene Delacroix pour son grandiose et symbolique Liberté guidant le Peuple. Et quand vous pensez à lui vous vous dites probablement que c’est un de ces peintres grandioses et romantiques du début du 19ème siècle, bref que c’est bien hein mais que c’est paaaaaaaas…

La National Gallery, qui poursuit sa quête d’élévation de nos pauvres âmes endormies par nos iphones, est là pour vous prouver que Delacroix, c’est un peu plus que tout cela. A travers la technique assez efficace de la juxtaposition de toiles d’Eugène (un nom qui devrait revenir à la mode, pense Lefrenchdude) et de ses admirateurs (Gauguin, Renoir, Monet, Van Gogh, Matisse et même Kandisnky pour finir), l’exposition Delacroix and the Rise of Modern Art qui vient d’ouvrir ses portes nous fait faire un voyage fascinant dans le monde de la peinture française du 19ème siècle.

Ce voyage s’attarde sur certains détails significatifs de l’art de Delacroix : les juxtapositions brutales de couleurs primaires, l’exagération des traits du visage, le mouvement vif et violent de ses personnages, une narration multiple et complexe à l’intérieur des toiles. Et c’est en décomposant minutieusement ces détails que l’exposition nous permet de comprendre l’influence du peintre romantique sur l’impressionnisme d’abord, puis l’art moderne en général. Ce qui est surprenant c’est le respect qu’ont certains peintres comme Matisse, pourtant irrévérencieux envers beaucoup d’autres, pour Delacroix.

Fascinant – d’autant plus que quelques petits films sauront regrouper toutes ces informations pour que vous en sortiez avec de quoi vous la raconter aux prochains dîners. Quand Lefrenchdude vous dit qu’ils font tout pour vous.

Y’a pas à dire, la National Gallery c’est vraiment là-haut. Lefrenchdude vous recommande d’ailleurs ce génial documentaire sur l’institution sorti l’année dernière à Cannes :

L ’exposition dure jusqu’au 22 Mai.

Lefrenchdude a mis du temps à rentrer dans l’expo, les toiles exposées étant en majorité assez petites. Mais son effet est toujours palpable quelques jours après.

Infos Pratiques:
Prix: £8-£16
Delacroix and the Rise of Modern Art
National Gallery, Trafalgar Square
Réservez vos tickets

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*