EXPO PHOTO AU BARBICAN – MARTIN PARR

EXPO PHOTO AU BARBICAN – MARTIN PARR

Il y a deux ans, Lefrenchdude avait eu l’immense plaisir d’assister à une exposition photo drôle et cocasse au Science Museum de Kensington sur les Anglais du countryside. Cette année, c’est au Barbican que cela se passe.

Martin Parr a une passion : l’Angleterre. Toute sa vie il a pris en photo ces moments de vie Anglaise si uniques, avec un ton et un sens du détail absolument jouissifs. Son truc à lui, c’est de capturer ce qu’on n’aurait pas vu a l’œil nu dans le but de réduire des mouvements sociaux (par exemple les Anglais à la plage) assez communs à une multitude de détails définissant, selon lui, le fait d’être Anglais.

C’est souvent absurde, du coup ! Parce que les Anglais, au cas où vous n’auriez pas remarqué, pratiquent l’absurde comme on pratiquerait un sport national. Et c’est avec une joie communicative que l’on observe vivre cette population si particulière à travers l’œil joueur de Martin Parr.

Son talent lui a permis, en 2013, d’accéder au titre honorifique de photographer-in-residence de Londres. Depuis, il a assisté à une ribambelle d’occasions officielles (dont certaines en présence de la reine de l’absurde, sa majesté la Reine) pendant lesquelles il a sûrement su poser son talentueux regard : ce sont ces photos, montrées toutes pour la première fois, qui sont exposées au Barbican depuis le 4 Mars. Si vous avez, comme Lefrenchdude, cette profonde sympathie envers les Anglais, cette exposition saura vous ravir.

Notez également que Martin, qui ne chôme pas en cette fin d’hiver, ouvrira la semaine prochaine une autre exposition sur l’Angleterre, mais cette fois vu par les grands maîtres internationaux de la photo (Henri Cartier-Bressen, Robert Franl, etc.) Au même Barbican, elle commencera le 16 Mars et pourrait faire l’objet d’un double bill assez passionnant. D’ailleurs ce bon Martin vous permet d’acheter pour £13 un ticket donnant accès aux deux expositions. Un chic type ce Martin !

Lefrenchdude a un peu peur de se reconnaître dans certaines des photos d’Anglais : 6 ans à Londres ça vous change un homme…

Détails Pratiques:
Guildhall Art Gallery – Unseen City, Photos by martin Parr / Depuis le 4 Mars
Barbican’s Martin Parr curated exhibition ‘Strange and Familiar’ / A partir du 16 Mars
Barbican Centre
Silk St, London EC2Y 8DS
Prenez vos tickets

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*