INVENTING IMPRESSIONISM

INVENTING IMPRESSIONISM

En bon Jean-Luc Globe Trotter culturel qu’il est, lefrenchdude est déjà allé voir cette expo quand elle était présentée au Musée du Luxembourg à Paris il n’y a pas très longtemps. Et il peut vous dire que c’était génial.

Ecoutez, au début, il pensait comme vous. Des expos sur l’impressionnisme, on en a déjà fait un paquet. Certes, mais celle-là raconte l’histoire jamais réellement racontée de l’homme à l’origine de la commercialisation du mouvement. Et donc, de fait, à l’origine de son existence.

En effet, l’exposition raconte à quel point un certain Paul Durand-Ruel, collectionneur d’art Parisien, vit un point commun dans les travaux, alors encore très académiques, des jeunes peintres qu’étaient Renoir, Monet, Degas, Pissaro: une certaine particularité dans leur peinture qu’il ne savait pas encore décrire mais dont il était convaincu de la grande valeur.

Et en fin de compte, c’est en rassemblant ces peintres, en les exposant ensemble et en les finançant (attendant de nombreuses années avant de pouvoir trouver des acheteurs pour leurs tableaux), mais surtout en ‘labellisant’ leur art sous un terme compréhensible et bien définit, l’impressionnisme, que Paul Durand-Ruel réussit son coup.

Depuis Mercredi dernier donc, la National Gallery montre donc l’impressionnisme sous un angle commercial tout en faisant l’éloge du talent de ses pionniers.

Un Must-See.

Lefrenchdude a particulièrement apprécié le fait que Paul Durand-Ruel se faisait faire ses portraits de famille par Renoir. Tranquilou.

Infos Pratiques:
Prix: (c’est pas donné) £18
National Gallery
Trafalgar Square, London WC2N 5DN – Métro: Charing Cross
Tel: 020 7747 2885
Réserver ses tickets

Tube: Leicester Square / Piccadilly Circus

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*