LA QUEEN’S GALLERY

LA QUEEN’S GALLERY

Sur le côté gauche du palais de Buckingham se trouve un des musées les moins connus de Londres : la Queen’s Gallery. Un des moins connus, vraiment ?

Il est parfois important d’avoir des causes dans la vie. Des choses qui vous tiennent à cœur, des vrais combats, des idées qui font changer les choses. Cette semaine, Lefrenchdude s’est mis en tête de réhabiliter la stature que mérite cette susmentionnée Queen’s Gallery.

NON MAIS PARCE QUE HEIN.

Ben oui parce que figurez-vous qu’au-delà des grandioses Tate Modern, National Gallery, RAA et autres Wallace collection et British Museum, il est difficile de se faire une place dans la paysage culturel Londonien. Pourtant, construite en 1962 à la suite du bombardement de l’aile droite du palais, la Gallerie de la Reine vaut le détour : d’abord parce qu’elle abrite, expositions après expositions, la collection d’art de la famille royale, dont la propriété est définie comme étant in trust of the nation plutôt que privée – take that anti-royalistes. Mais surtout pour sa haute qualité d’exposition et d’explications.

Oh on n’est pas au niveau de la National, oui, ça va Lefrenchdude sait – peu de musées le sont dans le monde d’ailleurs. Mais c’est justement là son charme : quand vous en aurez marre de voir des salles à 25 chefs d’œuvre, ce qui est parfois épuisant soyons honnête, venez donc à la Queen’s Gallery, vous passerez une petite heure légère, très bien documentée et sans grande prise de tête. #chilling

En ce moment, et jusqu’au 9 Octobre, l’exposition se concentre sur les artistes Ecossais du 18ème siècle qui, en compagnie des plus grands penseurs de l’époque (Adam Smith et David Hume pour ne citer qu’eux) se sont rendus dans toute l’Europe pour peindre avec honnêteté the continent. Certes, le contexte de chaque peinture est toujours fascinant, mais leur brillance est plus prononcée quand ils peignent leur Ecosse natale qu’autre chose. C’est quoiqu’il en soit vraiment agréable de les voir essayer, franchement, et les scènes de Pubs, littéralement ivres de bonheur simple, sont pleines de charme.

Lefrenchdude apprécie, de temps en temps, le fait de faire une exposition non-prétentieuse. Ça rafraîchit !

Infos Pratiques :
Prix: £7.20
The Queen’s Gallery
Buckingham Gate, Buckingham Palace Rd, London SW1A 1AA
Tube: St James Park, Victoria, Hyde Park Corner
Prendre un ticket via leur site

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*