LEFRENCHDUDE SUMMER 2013 PLAYLIST

LEFRENCHDUDE SUMMER 2013 PLAYLIST

 

Londres est une ville unique en de nombreux points. Et une de ses caractéristiques principales est qu’il n’y existe que deux saisons. L’hiver, et l’été.

Après un hiver 2013 qui a duré, duré, duré, on est donc tous tombés la tête la première dans une canicule aussi démente qu’inattendue. Ne nous posons pas plus de questions: let’s embrace it.

Lefrenchdude vous offre sa Summer Playlist 2013. Pour chacun des morceaux vous aurez la vidéo Youtube de rigueur, mais abonnez-vous à notre playlist Spotify, c’est quand même beaucoup plus pratique. Et comme on l’updatera régulièrement, vous voyez quoi.

1. Get Lucky – DaftSide (Nicolas Jarr & Dave Harrington)
Commençons par l’évidence. Le Get Lucky des Daft nous a submergé et beaucoup d’entre nous ne peuvent PLUS. L’ENTENDRE. Seulement rapidement les remixes se sont mutipliés sur le net. Notre préféré, celui de Nicolas Jaar, pardon, celui de l’immense Nicolas Jaar. Il l’a ralentie, puis il l’a samplée, et il l’a rendue indispensable. Les beats de la fin de la chanson résonnent depuis quelques semaines dans la tête du Frenchdude, join the club.

2. A Funky Space Reincarnation – Marvin Gaye
L’album des Daft a lancé l’été, assurément. Mais il a aussi relancé l’industrie musicale vers les tréfonds de la Funk / disco des années 70. Du coup, Lefrenchdude est allé resortir ses morceaux préférés de cette période. Celui de Marvin Gaye, Funky Space Reincarnation, utilisé il y a quelques temps dans la pub Dior avec Charlize Theron (vous savez, celle où elle marche en se déshabillant), est symptomatique de l’époque. Long, diablement groovy, et très, très sexy. Marvin, Marvin, Marvin ô Marvin.

3. Jerk Ribs – Kelis
Kelis, elle aussi, a du descendre dans sa cave rechercher ses classiques de l’époque. Et elle a du se dire, comme beaucoup d’entre nous quand on écoute Stevie Wonder par exemple: Les trompettes nom de Dieu, les trompettes. Son morceau Jerk Ribs, assez discrètement posté sur son soundcloud au moment où les Dafts faisaient saliver le monde en annonçant leur révolution Disco (fin Avril) est une perle. Lefrenchdude a toujours aimé Kelis de toute façon.

4. Dumb Disco Ideas – Holy Ghost!
Speaking of Disco, et sortie en Mai 2013, la chanson ‘Dumb Disco Ideas’ d’Holy Ghost! L’idée est toujours la même, bonne ligne de basse, un synthétiseur à faire pâlir Kraftwerk, et ici un Beat complètement fou. La chanson est longue, alors laissez-vous entraîner et si vous ne dansez à partir de la moitié de la chanson, posez-vous des questions.

5. Blurred Line – Robin Thicke ft Pharrell
Toujours dans la même veine (sample de Marvin Gaye), vous avez sûrement entendu parler de la chanson de Robin Thicke et de Pharell pour son clip super-sexiste. Lefrenchdude ne rentrera pas dans la polémique, on est en Eté on n’a pas le temps pour ça, et vous conseille simplement de profiter du beat funky d’un des musts de cet été 2013.

6. La Madrague – Brigitte Bardot
Petite interlude dans cette playlist avec cette délicieusement idiote chanson de Brigitte Bardot La Madrague. Là en revanche, Lefrenchdude vous conseille vivement de regarder le clip, ne serait-ce que pour essayer de comprendre comment le réalisateur du clip a osé plonger dans le kitsh à ce point-là. ‘ Le Soleil mon grand copain… ‘

7. Ya Hey – Vampire Weekend
Revenons à des choses un peu plus sérieuses. Nouvel album de Vampire Weekend, attendu depuis des lustres, et qui ‘deliver’ encore plus qu’on ne l’espérait. Composition géniale, production de très haut niveau, un refrain entêtant, Ya Hey est une bombe.

8. Miracle Mile – Cold War Kids
Tant qu’on est dans les revenants, Cold War Kids, sont aussi revenus très fort avec leur chanson Miracle Mile. La voix de Nathan Willet est toujours aussi puissante, et le groupe nous procure toujours autant cette envie de détacher son clavier, de le casser en deux et de se tirer du bureau dans un grand rire démoniaque.

9. All The Days – Haerts
Un parfait morceau d’été fait théoriquement danser, certes, mais lefrenchdude sait, malin comme il est, qu’il y a une autre condition à respecter: un brin de mélancolie. C’est ce qui nous pousse souvent à écouter, réécouter une chanson jusqu’à l’épuisement: elle nous rappelle deux ou trois trucs qui nous donnent la chair de poule. Ecoutez donc All the Days de Haerts sortie début Juin. Vous allez pleurer donc, mais danser en même temps.

10. London Roots – Louie Vega ft. Johnny Dangerous
Bien. Revenons à des choses plus simples. Pour Lefrenchdude, le voilà le vrai hit de l’été. Il respire Londres, il dure 9 minutes comme il faut, et c’est la chanson qui commencera tous vos samedi soirs dorénavant. Roots, Roots Roots!

11. Doin’ it Right – Daft Punk (Remix by REFLEX)
Et comme il n’y a pas de raison, que c’est l’été, et qu’il faut se faire plaisir, voilà un autre remix d’une des meilleures chansons de Random Access Memories, Doin’ it Right, par REFLEX. Pépite d’été, et relativement peu connue en plus.

12. Waves – Joey Bada$$
En parlant de pépite relativement peu connue, l’été dernier, Joey Bada$$, rappeur New Yorkais de 19 ans (!) a sorti une playlist 1999 dans laquelle figurait l’excellent Waves. Son Rap est délicieusement Old School et on a l’impression qu’il ne reprend pas sa respiration de toute la chanson. Impressionnant.

13. Fresh – Summer Camp
Retour à cet été 2013. C’est tout frais, et ça respire le funk et le Mojito au bord de la piscine. Mesdames et messieurs, Summer Camp et leur tube jouissif Fresh. ‘ First Love is your best love ‘ lalala

14. Round The Moon – Summer Camp
Là, normalement, si vous ne connaissiez pas Summer Camp, vous vous dîtes ‘ Attends, je vais continuer à écouter cette playlist, mais avant je vais checker leurs autres morceaux’. Ne bougez pas, voilà un de leurs premiers, sorti en 2010, et au clip si mignon.

15. Something About You – Dornik
Arf, marre des chansons de Hipster. On est en été, on veut planer tranquillement sans avoir à supporter leur son crypté là. Planer? Vous voulez planer? Dornik va vous faire planer, tiens. Sorti au mois de Juin, il s’agit du premier morceau de ce jeune vocaliste Britannique. Remercions Pitchfork pour avoir fait exploser ce morceau. Btw, on appelle toujours ça du R&B. Du R&B 2013.

16. Super Rich Kids – Frank Ocean
Plus tôt cette année, Frank Ocean, autre petit génie de ‘R&B 2013’, sortait son album Orange. Et dans cet album, la chanson Super Rich Kids, remise au goût du jour par le film de Sofia Coppola The Bling Ring. Bon Clip également. Et sacrément planant aussi.

17. Sunny – Marvin Gaye (Mercury Edit II)
Retour à Marvin Gaye, dont le classique Sunny, ne peut PAS ne pas être dans une summer playlist. Ici dans sa version Mercury. Enjoy.

18. Punga – Klingande
Cocorico. Vous la connaissez tous, on ne peut pas passer une soirée sans l’écouter, elle fait plaisir à chaque fois, ET elle est composée par les deux Français de Klingande. Ici dans sa version originale, inégalée à ce jour.

19. Lady – Modjo
En parlant de cocorico, vous vous souvenez de Modjo? Si comme lefrenchdude vous êtes nés dans les années 1980, vous devriez connaître les paroles par coeur. ‘ I feel love, for the first time ‘. Good old times.

20. Sonnentanz – Klangkarussel
Et tant qu’on regarde dans le rétroviseur, un des tubes de l’été 2012, par Klangkarussel. Le clip montre des filles élégantes comme tout qui papotent et rigolent sur un toit sous le soleil. Sympa.

21. Harvest Moon – Poolside
Toujours Eté 2012, l’album de Poolside avait clairement innondé les before Piscine du monde entier, donc on ne peut pas s’empêcher de remettre leur remix de Harvest Young de Neil Young.

22. Djon Maya – Victor Demé (Remix by Synapsonde)
Revenons en 2013. En Mars plus précisément, qui a vu naître le remix par Synapsonde de la chanson de la star Burkinabaise Victor Demé, Djon Maya. Une tuerie qui rappelle les sons du début de Nicolas Jaar.

23. Le Temps de l’Amour – Françoise Hardy
Et pour finir, rendons hommage au génie de Françoise Hardy. Parce que l’été, c’est le temps de l’amour.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*