LE TOP 5 DES FILMS A NE PAS RATER AVANT LES OSCARS

LE TOP 5 DES FILMS A NE PAS RATER AVANT LES OSCARS

Alors certes, on dirait pas comme ça, mais la course aux Oscars a bel et bien commencé. Pourtant c’est un long run. La cérémonie finale aura lieu en Février prochain. Mais comme tout long run, ça se prépare. Alors Léo, cette année, Oscar ou pas Oscar?

1. Miles Ahead
Sortie en Octobre aux USA – TBC pour le UK
Réalisé et joué par Don Cheadle, Miles Ahead aura sa première au festival de New York à la fin du mois et promet d’être un surprenant acteur dans la course aux oscars qui a officiellement commencé la semaine dernière avec le festival de Venise. Pas pour un projet qui, l’été dernier, cherchait à clôturer son financement grâce à une campagne indiegogo. Ca serait une belle histoire en tout cas, pour nous tous, pour ceux qui ne connaissent pas encore ce génie, et pour ce bon vieux Don Cheadle.

2. Steve Jobs
Sortie en Novembre en UK
Là aussi, l’histoire serait suffisamment riche en péripéties pour en écrire un livre ou deux. Entre la mort du fondateur d’Apple en 2011 et le probable oscar pour Michael Fassbender en Février 2016, un nombre spectaculaire de rebondissements auront entravé la route de ce film. Notamment quelques emails un peu intenses.

Le making-of du film aurait donc pu s’avérer plus intéressant que le film lui-même, mais les premières critiques sortant du Festival de Telluride où il a eu sa première mondiale, semblent dire l’inverse. Danny Boyle, réalisateur de Trainspotting, La plage, 28 Jours Plus Tard ou encore Slumdog Millionaire, semble avoir puisé dans ses réserves pour le coup. Et avec un scénario long de 200 pages d’Aaron Sorkin, ça va être long, intense, stylé et passionnant. Spoiler Alert, Steve Jobs n’est pas forcément un mec bien (même si ça on le savait déjà).

3. Black Mass
Sortie prévue en Novembre en UK
Personne n’y croyait plus vraiment pour être honnête: Johnny Depp allait-il revenir à des choix d’acteur plus ambitieux? Parce que bon, et cet article de Forbes en parle très bien.

Ce sont juste ses choix qui posaient problème. Et pas forcément sa manière de jouer. Quoiqu’il en soit, après sa sortie à Venise la semaine dernière, le film a l’air de faire hommage à son immense talent. Le film raconte l’histoire d’un des plus gangsters de l’histoire des Etats-Unis et son association avec le FBI. Ca a l’air un poil classique, sauf qu’il semble que cette fois-ci Scott Cooper a essayé de faire dans le réaliste, sans “glamouriser” la vie de Gangster, et que son personnage principal est très, très violent. Bon, ok let’s see.

4. The Revenant
Sortie en Janvier 2016
Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, mais cette liste ne contient pour le moment que des biopics. Oui alors Lefrenchdude est au courant, tout le monde déteste les biopics. N’empêche que tout le monde continue à en faire, et on va tous les voir.
Inarritu, lui, n’est pas trop du genre à faire des biopics traditionnels en revanche, même si son Western hyper réaliste (il a tout filmé en lumière naturelle) est tiré d’une histoire vraie et se concentre sur un seul personnage. Là, vu le trailer, il faut s’attendre à du jamais vu. En parlant de jamais vu, l’acteur principal, un certain Dicaprio, n’avait jamais vécu de telles conditions de tournage.

Mais comme pour Birdman, le film précédent d’Inarritu, vous serez surpris, secoués et vous aurez probablement envie de descendre dans la rue pour Léo reçoive enfin son Oscar.

5. Hateful Eight
Sortie en Janvier 2016
Le huitième film de Tarantino s’appelle donc Hateful Eight. IL n’y a qu’un pas (et lefrenchdude n’hésite pas à le faire) pour y voir là le symbôle du cinéma actuel de Tarantino. Il semble énervé par tout un tas de choses.

Et son cinéma semble y perdre un peu au change. C’est moins authentique, ça semble plus en réaction. Il nous promettait donc, pour son huitième (et donc avant-avant dernier ouvrage selon ses mots), un western spaghetti à l’ancienne. Mais vu le trailer, ça n’a pas l’air d’avoir cette force morbide et romantique présente dans les grands chefs d’oeuvre du genre. Non, là on a l’air de faire des blagues, de se regarder dans les yeux en se disant des choses pas sympa, et on peut imaginer que tout cela se finira dans un bain de sang. Lassant? Peut-être pas non plus: il aura tourné le film en 70mm, donc en plan très large ce qui devrait rendre super bien au cinéma, et Ennio Morricone fait cette fois la totalité de la bande originale, et pas juste une chanson. Count lefrenchdude in then.

Lefrenchdude attend aussi Star Wars, évidemment (sortie début Décembre)

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*