CHANEL: MADEMOISELLE PRIVÉ

CHANEL: MADEMOISELLE PRIVÉ

Ne vous méprenez pas, cette exposition est moins à propos de Coco Chanel que de Karl Lagerfeld, qui effectue ici un tour de force marketing, un de plus, à l’intérieur duquel on tourne en rond avec légèreté et bonne humeur.

C’est d’ailleurs un peu la marque de fabrique de ce bon vieux Karl, non? Cette légèreté. Malgré l’extrême intensité que ces créations doivent sûrement requérir, et cette expo en est encore un exemple, il sait s’en détacher et toujours offrir quelque chose de joueur et d’agréable.

Etalée sur les 3 étages de la galerie de Chelsea – pratique pour les mannequins du coup, elles iront à la Saatchi entre deux séances de shopping – l’exposition commence par une reconstitution d’une rencontre entre Karl Lagerfeld et Coco Channel (jouée par Geraldine Chaplin). Dès lors, on entre dans une sorte de jardin à la française ou les éléments clés de la vie de Coco Chanel sont représentés par divers symboles assez amusants. Et c’est parti: avec l’aide d’une app que Lefrenchdude vous conseille de télécharger auparavant, vous êtes embarqué dans une tornade marketing qui, malgré son évidence peut-être un peu trop accentuée parfois (en même temps l’industrie de la mode est souvent dans l’excès), enchante et ravit.

Par exemple, au deuxième étage, des robes historiques de la marque sont exposées sur des néons pour bien que l’on se rende compte de la subtilité des coutures. Au dernier étage, c’est une collection de bijoux datant de 1932 qui est portée par des stars d’aujourd’hui.

Oh les idées de Karl ne sont pas révolutionnaires, et il est sûr qu’il ne faut pas aller dans cette expo avec les sourcils déjà froncés. Mais l’élégance générale qui se dégage de tout cela, l’enchantement même, emporte tout sur son passage.

Ah oui et au fait, dépêchez-vous, l’exposition ne dure que jusqu’au 1er Novembre.

Lefrenchdude se défend: il n’est pas DU TOUT allé dans cette expo pour rencontrer des mannequins, c’est complétement faux.

Details Pratiques:
Exposition Mademoiselle Chanel – 13 Oct / 1 Nov
Saatchi Gallery – Gratuit
Duke of York’s HQ, King’s Rd, SW3 4RY
Aller sur site de la Saatchi

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*