OURSCREEN: LE FUTUR DU CINEMA

OURSCREEN: LE FUTUR DU CINEMA

L’industrie du cinéma évolue à toute vitesse ces jours-ci. Et avec le festival de Cannes qui commence cette semaine, Lefrenchdude s’est dit qu’il était temps de parler d’une des idées les plus géniales ayant vu le jour récemment dans ce domaine : OURSCREEN.

Vous l’avez peut-être déjà lu quelque part, ou encore l’avez-vous remarqué par vous-mêmes, mais depuis la disparition du marché de DVDs, l’offre de contenus cinématographiques s’est définitivement scindée en deux grands groupes : d’un côté le cinéma de Studio (pensez Comic Books et franchises), de l’autre le cinéma de niches. C’est une vulgarisation, certes, et elle fait écho à la non moins vulgaire dichotomie entre Blockbuster et Films d’auteurs, mais force est de constater qu’il existe réellement ici deux façons différentes d’approcher le concept de faire du cinéma.

Lefrenchdude ne va pas s’attarder à développer les détails du cinéma de Studio, vous le connaissez par cœur. Juste une petite donnée tout de même : en 2015 en UK, 90% du Box-Office est venu de ces films du studios (James Bond, Star Wars, les films Marvel). Le reste ? Le monde du cinéma Independent se bat pour ces 10% restants avec ses quelques 10,000 films produits chaque année. Pourtant, la demande de cinéma de la population Britannique ne se cantonne pas aux films du studios : ils veulent voir des films réfléchis, artistiques, avec des problématiques pas trop éloignées des leurs. Ils veulent aussi voir des documentaires, des films étrangers, etc. Comment résoudre ce problème, donc ? Comment faire en sorte que les gens qui veulent voir des films différents au cinéma aient gain de cause ?

C’est là qu’entre Ourscreen : cette plate-forme permet depuis Août 2014, de créer son propre screening. Vous choisissez sur leur site le film que vous voulez voir, au cinéma que vous voulez et aux horaires disponibles, et si vous rassemblez un nombre suffisant de personnes qui veulent la même chose, le screening aura lieu. Boom ! La démocratisation de la programmation cinématographique mesdames et messieurs !

Leur libraire, riche de 300 titres, est en train de grandir à vue d’oeil. Elle contient des classiques, forcément, mais elle contient aussi tous ces films indépendants qui, sans Ourscreen, ne serait aux cinémas en UK qu’une seule semaine, ou deux éventuellement, ou pas du tout même. Par exemple, cette semaine, vous pouvez rejoindre le screening du merveilleux documentaire He Named me Malala sur les événements qui ont conduit l’écolière Pakistanaise Malala Yousafzai à faire un discours devant les Nations Unies. C’est Dimanche prochain à 15h au Genesis Cinema de Mile End.

Il est vrai que leur librairie n’est pas exhaustive, et surtout ils n’ont pas accès à tous les cinémas et à tous les horaires : mais croyez-en Lefrenchdude, ceci est le futur du cinéma. Ourscreen assure qu’en dehors de duels entre super héros, il sera toujours possible de voir de bons films au cinéma.

Lefrenchdude, sans mentir, a fêté son anniversaire autour d’un screening de The Blues Brothers a notting Hill un Lundi soir. Best birthday ever.

Détails techniques :
Créez votre propre screening grace à Ourscreen

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*