ALLEZ MONGA

ALLEZ MONGA

C’est notre gars ce bon Jo.

Déjà établissons quelque chose, la comparaison avec Yannick n’a aucun sens. On nous bassine que ça fait 30 ans que le grand Yannick Noah a gagné Roland-Garros. D’abord on ne voit pas en quoi c’est une bonne chose. 30 ans c’est beaucoup en tennis, et si aucun français n’a gagné depuis 1983, essayons de ne pas le rappeler. Ensuite ce n’est pas du tout la même situation. Ni pour Jo, qui n’a rien à voir avec Noah ni par son histoire, ni par son style sur et en dehors du terrain. Ni pour ses adversaires. S’il veut gagner Roland-Garros, Jo doit forcément battre les géants qui sont à la tête du tennis mondial actuellement. Et ces géants là sont vraiment très très grands. Les plus grands de l’histoire du tennis. On voit déjà la scène: si Jo gagne vendredi puis dimanche, on verra forcément Yannick venir le saluer. Genre passation de pouvoir. Passation de rien du tout oui! Si Jo gagne, ça sera unique. Ça sera “sa propre histoire” pour reprendre ses mots.

Donc il a battu Roger mercredi. Pardon mais pardon hein! En 3 sets qui plus est. Soyons honnêtes, c’est presque la première fois qu’on voit Roger faire autant de fautes directes. Mais ces fautes ont forcément été provoquées par un Jo à l’everest de sa forme. Un coup droit puissant et précis (notamment dans les angles qu’il trouve), un service en ciment. Des passings d’école, et cette ‘main’, ce talent qu’il a et qui fait qu’on espère depuis maintenant 3 ans le voir passer la vitesse supérieure.

Justement, revenons un petit peu dans le passé. Il y a 6 mois, Jo a commencé à s’entraîner avec Roger Rasheed. Ça faisait un petit moment que Jo ne s’entraînait avec personne. Il a fait ce choix pour, dit-il ‘voir s’il aimait vraiment ce qu’il faisait’. Fair enough. Mais il lui fallait quelqu’un pour passer un palier. Et ce palier, il semble l’avoir franchi. Battre Roger en 3 sets en quart de finale à Roland-Garros, c’est passer un palier, non?

Aujourd’hui, donc, Jo affronte David Ferrer. Ferrer, ou La Machina. Le Matthieu Valbuena du tennis. Jo dit ‘ avoir les armes ‘ pour le battre. C’est rassurant parce que personne ne semble avoir les armes pour lui prendre un set jusqu’à maintenant. C’est un match clé, c’est clair. Non seulement c’est une demi-finale de grand chelem, mais c’est surtout le moment pour Jo de démontrer qu’il peut vraiment aller chercher un titre, un vrai. Qu’il y arrive enfin.

Et, non, Jo ne prendra pas le micro pour faire une chenille autour du terrain s’il gagne aujourd’hui. Dimanche non plus d’ailleurs. NON.

lefrenchdude aime le sport. Roland-Garros fait partie des événements qu’il ne rate jamais! 

Infos pratiques

streaming: voir ici
Sinon les matches sont diffusés sur ITV et ITV4. Avec les bons commentaires de Jim Courier et de ce bon vieux Fabrice Santoro et son accent merveilleux ‘WATEU POYNTE!’
Demi-Finale contre Ferrer: cet après-midi.
Finale: Dimanche après-midi

*Update: Jo est tombé. A une marche de la finale.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*