THE DULWICH GALLERY

THE DULWICH GALLERY

La légende dit que Vincent Van Gogh aurait marché depuis le centre de Londres pour rejoindre cette galerie d’art du Sud de Londres. Il devait être complètement saoul encore une fois…

Cela devrait, en revanche, ne vous prendre que quelques 45 minutes pour vous y rendre, soit la durée de trajet moyenne quand on se déplace à Londres au fond. Dulwich Gallery est donc située à 3 arrêts de train depuis Victoria Station, à deux pas de la station de West Dulwich (prononcé “Deulitch” hein, faîtes les choses bien).

Il s’agit d’ailleurs là du premier délice que vous offre cette excursion: pour vous rendre à la galerie, vous passerez par un parc absolument charmant avec cours de tennis, terrains de footballs, chiens super heureux de faire jouer leur maître au jeu du bâton (ils sont cons ces humains), et surtout un pub génial, le Belair House: un pub de famille avec vue sur la parc, une lager locale, un fish & chips imbattable.

Mais l’intérêt du coin réside bel et bien dans ce joyau de galerie, installée ici comme si le parc aux alentours avaient été construit pour elle. £6 pour l’exposition permanente et c’est parti. Regroupées par nationalités, les toiles ici sont magnifiques pour plusieurs raisons: d’abord on se met à la place des deux collectionneurs, le Français Francis Bourgeois et le Suisse Noel Desenfans, devant chacune des oeuvres exposées, comprenant le pourquoi de chaque choix; ensuite  parce qu’elles sont peintes par certains des grands Masters (Rembrandt, Poussin, Canaletto, Van Dyke, Murillo, etc); et enfin parce que les explications données par les guides, les petits textes le long des cadres et par les publications de la galerie sont tout bonnement exquis.

Chaque tableau a une histoire, et apporte chacun à sa manière une dose supplémentaire de charme à cette Dulwich Gallery qui a aussi l’avantage de ne pas être trop grande. Oh et puis #funfact c’est la première exposition ouverte au public d’Angleterre.

Lefrenchdude a même eu la chance d’assister à une étude approfondie des techniques d’encadrements de ces tableaux et de la logique qui les régie. Passionant!

Détails Pratiques:
Dulwich Picture Gallery
Gallery Rd, Southwark,
Greater London SE21 7AD
020 8693 5254
Se rendre sur le site de la Dulwich Gallery 

Crédits photo: photo prise par le Guardian

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*