INTERVIEW – ALEXANDRA

INTERVIEW – ALEXANDRA

 

Lefrenchdude est allé à la rencontre d’Alexandra, manager de The Vape Lab Coffee Shop. Une idée tout simplement géniale. Morceaux choisis.

 

Salut Alex

Salut lefrenchdude

Bon alors, pourquoi avoir ouvert cette boutique?

Le marché des E-Cigarettes est déjà presque mature en France. Rien qu’à Paris, tu ne trouves pas moins de 300 boutiques ! A croire que les français fument plus que les anglais ?!

Really?

Yes Really J On s’est donc tout simplement dit qu’il était temps que Londres se mette au diapason ! D’autant que si tu regardes les leaders du marché chez les fabricants de e-cigarettes, il s’agit pour beaucoup de boites anglaises, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Clairement! Mais en plus, le vape lab n’est pas qu’une boutique de E-cigarettes c’est ça?

En effet. On a eu l’idée d’en faire aussi un coffee shop, d’abord pour optimiser ce bel espace que nous avons, mais surtout pour remettre au goût du jour le combo magique «coffee & cigarette». Aujourd’hui il n’y a plus qu’en terrasse que tu peux encore espérer mélanger ces deux saveurs, nous on voulait un endroit cosy pour faire découvrir la cigarette new age…

Et c’est toi qui t’en occupes tout particulièrement?

Yep. Ca fait un petit moment que je bossais sur un projet de resto avec ma coloc. Du coup Jonathan et Pierre, les co-fondateurs du Vape Lab, m’ont demandé si je voulais me joindre à eux pour m’occuper de la partie coffee shop.

Il faut savoir que je n’ai pas eu le temps de dire ouf ! Tout s’est passé hyper rapidement. En un mois et demi à peine nous avons ouvert. On aurait presque pu faire une émission de télé réalité, monte ton shop en moins de deux 😉

Le plus impressionnant c’est que John avait certes trouvé ce local idéalement placé sur Shoreditch High Street, mais tout était à refaire à l’intérieur. C’était un ancien salon de coiffure, rien n’était adapté à notre business. On a fait appel à tout plein d’amis pour nous prêter main forte. Charlotte la graphiste qui s’est occupé de tout le côté artistique, Cédric sans qui nous n’aurions même pas de bar, Omar qui a posé tout le parquet, fait toutes les découpes de bois  et que j’ai martyrisé avec mes exigences de déco, Adrien le pro du carrelage, Audrey, Pascal, Léo, Chloé, Anne-Louise, Helias et même ma maman à distance pour les accessoires de laboratoire ! On leur doit tout.

Et bien bravo, c’est très réussi. Et on sent une patte féminine dans tout cela.

Oui je dois avouer que j’ai été assez tyrannique sur la déco, haha. Mais on voulait quelque chose qui nous ressemble, et où les gens se sentent bien.

Donc ça ne dérange personne que ça soit une boîte française?

Disons qu’au début on ne voulait pas vraiment insister là-dessus. Mais nos accents nous ont très rapidement trahis, et force est de constater que ça plaît ! L’idée du je-ne-sais-quoi français est très palpable chez les anglais. Probablement une marque de savoir-faire, de raffinement (ou de charme héhé) qui a toujours beaucoup de valeur.

Et vous pensez attirer une clientèle majoritairement française du coup?

Pas forcément, au contraire! Ça nous donne juste une certaine légitimité, notamment concernant le café. Dans l’imaginaire collectif il y a une forte présence du café à la française. Le zinc, la terrasse parisienne et les cafés/brasseries où l’on reste des heures en compagnie de son espresso à refaire le monde, restent des emblèmes. Ce qui m’amuse c’est que je trouve la culture du coffee shop anglais beaucoup plus sophistiquée et complète que la nôtre, entre la technique du lait, le soucis du « local blend », et la précision des baristas, chez eux c’est tout un art! J’ai donc essayé de combiner nos deux traditions: On vient au Vape Lab pour se relaxer, échanger, le tout dans une ambiance ludique et chaleureuse où l’on peut « mix&match » un vrai Flat white plein de mousse onctueuse, un espresso ou toute autre sorte de cafés, mais aussi différentes saveurs de thé/chocolat avec une multitude de goûts de e-cigarettes.

Oui d’ailleurs, il y a un choix énorme!

Oui l’idée c’est de faire découvrir toutes les possibilités qu’offre la e-cigarette aux clients! Tu choisis d’abord ton degré de Nicotine, tu peux d’ailleurs ne pas être fumeur et prendre l’option « chicha » à 0°, puis tu testes les goûts qui te plaisent dans notre grand tableau périodique revisité 😉  On peut te proposer des trucs assez marrants. Si tu es fan de Gin par exemple…

Go On…

Here you are : le « gin addiction » flavour 😉

On a aussi bubble gum, ou colonel Custard pour les addicts de desserts british, puiis d’autres plus classiques.

Génial!

Oui ce qui est cool c’est qu’on détourne la manière de fumer. On ouvre de nouveaux horizons en la rendant plus ludique, plus variée et moins nocive… A propos, il existe une grande communauté de « vapeurs ». Ils ont développé un art de la vaporette, ils mélangent les parfums, customisent leurs e-cigarettes, jouent avec la fumée etc. Hier on avait Time Out qui prenait en photo un de nos clients, il faisait des trucs assez ouf avec sa fumée, on se croyait vraiment dans un labo de chimie, pari réussi !!!!

Wow! Autrement, pourquoi Shoreditch et pas South Ken?

Parce que que ça nous aurait enfermé dans une identité trop franco-française. Shoreditch est bien plus vecteur de nouvelles tendances. Regarde, la semaine prochaine le festival du café se déroule sur Brick Lane, on ne pouvait pas rêver mieux: ce sera l’occasion de faire connaître nos baristas et notre organic blend dont je suis très fière! Bon et puis au final il y a beaucoup de français à Shoreditch aussi, je ne te cache pas qu’on habite tous dans le coin, on est amoureux de ce quartier, c’était ici qu’on voulait se lancer pas ailleurs !

Fair enough! Bon et la suite s’annonce bien non?

Oui oui, preuve en est, on commence déjà à se faire copier, quelqu’un cherche un local dans l’ouest pour faire pareil haha. Moi ça ne me dérange pas, c’est plutôt rassurant de voir que le mouvement se lance, ça veut dire que ça plaît. Et puis on restera toujours les premiers à l’avoir fait!

Yes! Parfait, merci Beaucoup Alex, et bonne chance pour la suite.

Un plaisir 🙂

Revenez quand vous voulez!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*